La sophrologie est une méthode créée dans les années 1960, par le professeur Alphonso Caycédo, médecin neuropsychiatre, qui combine un ensemble de techniques orientales et occidentales telles que le yoga, le zen, le bouddhisme tibétain ou encore l’hypnose, la phénoménologie, la psychologie positive. Ainsi la pratique de la sophrologie génère une détente physique et mentale pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Comment la sophrologie agit-elle sur ma détente mentale et physique ?

Les exercices de sophrologie s’appuient sur la respiration contrôlée (Je respire!), la décontraction musculaire (C’est quoi une tension ?) et les visualisations positives (Je leurre mon cerveau et ça me fait du bien!).

Dans un premier temps de séance, vous pratiquez des exercices de relaxation dynamique où vous prenez conscience des bienfaits de votre respiration combinée à des contractions, décontractions musculaires pour vous libérer des tensions, vous relâcher physiquement puis mentalement, par la concentration sur votre corps et sur votre respiration.

Le second temps de la séance repose sur la visualisation positive. Dans un état de détente profonde (appelé niveau sophroliminal en sophrologie), la conscience à l’écoute, vous imaginerez, visualiserez ou vous remémorerez des situations agréables, des paysages reposant, des scènes revitalisantes selon l’intention de la séance. Cet instant est toujours basé sur des ressources positives. En séances individuelles, ces ressources sont les vôtres, personnelles, que vous aurez confiées à votre sophrologue. En séances collectives, le sophrologue se base sur des ressources universelles ou active vos souvenirs personnels.

C’est la combinaison de ces exercices qui favorise l’écoute de soi, de ses ressentis (moi, je ne ressens rien) et génère votre détente physique et mentale.

En quoi être détendu(e) me donnera-t-il plus confiance ?

La sophrologie n’est pas de la relaxation. La relaxation est le chemin qui vous mène à vos ressources personnelles et à développer votre potentiel. Pratiquer régulièrement la sophrologie permet donc d’aller plus loin que la détente.

Vous gagnez en confiance par la posture (je m’ancre), par la connexion à votre corps (je m’écoute) et l’intégration de vos valeurs personnelles (je me (re)connais).

J’ai bien envie d’essayer, je fais quoi ? Séances collectives ou individuelles ?

Cela dépend de vous et de votre besoin. Les séances collectives aident à la régularité, vous vous inscrivez pour 10 séances ou à l’année et serez ainsi motivé pour pratiquer toutes les semaines. Au fil des semaines, vous sentirez un bien-être s’installer. L’avantage de l’accompagnement en séances individuelles c’est que nous travaillons sur un objectif précis avec vos ressources à vous. L’accompagnement est une thérapie brève de 3 mois environ. Ensuite, pour entretenir votre motivation vous pourrez aussi vous inscrire aux séances de groupe.

Je suis à votre écoute ! vous avez des questions ? appelez au 07 83 27 95 78 ou écrivez-moi