Et oui, nous respirons. Vous le savez et je le sais mais y prêtez-vous attention ? Pratiquez la sophrologie et (re)découvrez votre respiration.
Depuis notre naissance et notre premier contact avec l’air, nous respirons. Sans revenir sur l’inné de l’acquis de notre respiration, ce qui est merveilleux lorsque nous sommes bébés c’est que nous activons automatiquement la respiration abdominale. Cette respiration profonde où nous utilisons toute notre capacité pulmonaire et profitons d’une bonne oxygénation. Oui oui, observez un bébé endormi, observez son abdomen qui se soulève doucement à l’inspiration et se rabaisse tranquillement à l’expiration. C’est un bébé serein.
Pourquoi je respire mal ?
Tout le monde respire bien puisque vous êtes en vie. En revanche, il y a de multiples raisons qui font que petit à petit notre respiration devient thoracique voire claviculaire. Le stress pourrait être la première cause car il a bon dos le stress, il est à l’origine de bien des maux ! et pourtant, pour cette fois, ce pourrait être l’oubli. Et oui, l’oubli que nous respirons, l’oubli de cette fonction pourtant vitale. C’est tellement naturel de respirer que nous n’y pensons pas. La bonne nouvelle c’est que la respiration est la seule fonction vitale de notre corps que nous pouvons contrôler. Alors si petit à petit, votre respiration s’est raccourcie, que vous n’utilisez que la moitié de votre capacité pulmonaire 1, vous pouvez agir et réactiver votre respiration abdominale.
1Hors pathologie pulmonaire, dans ce cas suivre les indications de votre pneumologue ou médecin traitant
Pourquoi respirer avec le ventre ?
Comme écrit précédemment la respiration abdominale est la respiration naturelle de l’être humain, c’est notre environnement qui la modifie. Reprendre une respiration abdominale permet de remplir nos poumons complètement, de mieux oxygéner notre corps, nos cellules, notre cerveau. Notre cerveau représente 2 % du poids de notre corps mais sa consommation en oxygène est de 20 % ! Une meilleure oxygénation du corps et du cerveau favorise donc une bonne hygiène interne. Et puis, la respiration abdominale contribue naturellement à la relaxation. Les mouvements amples du ventre assouplissent le diaphragme, souvent bloqué en situation de stress, massent les organes internes qui retrouvent toute la place dont ils ont besoin. Le rythme lent qu’impose la respiration abdominale envoie des signaux de ralentissement au système nerveux et favorise la détente.
Quand dois-je respirer avec le ventre ?
Partout dès lors que vous êtes au repos. La respiration abdominale ne se pratique pas lorsque vous faites une activité physique que ce soit de la marche ou votre ménage car naturellement vos abdominaux se contractent et c’est la respiration thoracique qui prend le relais. La sophrologie développe également la respiration thoracique …
Bien respirer ça s'apprend !
Catherine Aliotta vous délivre quelques techniques. N’hésitez pas à venir aux séances collectives pour mettre en pratique
Où quand et comment pratiquer la sophrologie ?
En séances individuelles, nous travaillons sur un objectif précis avec vos ressources à vous. L’accompagnement est une thérapie brève sur 2 à 3 mois à raison d’une séance par semaine.
- Je vous accueille en séance individuelle soit en cabinet au centre médical les Terrasses de Bonneveine soit en visio-consultation.