Force est de constater que bon nombre de sportifs négligent leur temps de récupération que ce soit suite à une séance intensive ou suite à une compétition. Pourtant, cette phase de récupération est aussi essentielle que celle de dormir. Non, ce n’est pas une perte de temps. Vous optimisez pour être encore plus performant. Comment récupérer avec la sophrologie ?

Je récupère entre chaque entraînement ou après une compétition

Vous venez de fournir un effort physique plus ou moins intense, l’essentiel est de permettre à votre corps de récupérer au plus vite. Avant toute chose, ressourcez-vous de l’intérieur. Vous avez transpiré, perdu de l’eau, du sel… buvez. Puis aidez-le à se régénérer au travers de votre alimentation : apports en glucides en lipides. Ensuite, viennent les techniques de récupération physique.

Parmi les plus traditionnelles et plus connues, il y a les étirements. Si vous êtes suivi par un coach sportif, il vous accompagnera sur ceux à privilégier selon le travail effectué lors de votre séance. Toutefois, ne négligez pas l’ensemble des groupes musculaires de votre corps.

La sophrologie va vous permettre de vous relâcher en profondeur à un niveau que seul cet état de conscience modifié peut optimiser.La sophrologie va vous permettre de vous relâcher en profondeur à un niveau que seul cet état de conscience modifié peut optimiser.
LE TRAINING AUTOGÈNE DE SCHULTZ
Cette technique sophrologique favorise la récupération totale du corps et du mental. Elle s’appuie sur la relaxation profonde mais à des visées thérapeutiques. En cela, elle doit être initiée par un sophrologue ou un relaxologue formé à la technique. Il y a six phases : la première, la pesanteur qui favorise la relaxation des muscles striés ; la deuxième, la chaleur qui favorise la vasodilatation et la relaxation des muscles lisses ; la troisième, favorise la stabilité cardiaque ; la quatrième, permet de se concentrer sur sa respiration ; la cinquième, favorise la diffusion de la chaleur dans tout le corps – le corps entier est en vasodilatation puis la sixième, la fraîcheur au niveau du front pour créer une vasoconstriction centrale.
=> UNE FOIS MAÎTRISÉE, CETTE TECHNIQUE PERMET DE SE RESSOURCER N’IMPORTE OU TRÈS RAPIDEMENT

Je prends soin de mon sommeil

Le sommeil est essentiel à la récupération. C’est pendant le sommeil que le corps se régénère, que le cerveau sélectionne, classe, stocke que notre système neveux se régule. Pour certain(e)s, l’intensité, les horaires d’entraînement ou le stress la veille d’une compétition perturbent leur sommeil : retard de phases, difficultés d’endormissement.

La sophrologie comprend des techniques spécifiques au sommeil : micro-siestes, anticiper un décalage horaire, vous retrouvez un sommeil de qualité.

Je récupère suite à blessure

La sophrologie va vous permettre d’optimiser votre traitement et de gérer votre niveau de douleur avec votre mental. La visualisation des effets positifs de vos séances de kiné ou de votre traitement médicamenteux sur la zone blessée accélère votre rétablissement. Vous êtes acteur de votre guérison, vous récupérez physiquement et mentalement, vous maintenez votre combativité, votre optimisme et votre confiance.

Comment se déroule un accompagnement ?

Lors d’un premier entretien et nous définissons ensemble votre objectif et le nombre de séances nécessaires pour y arriver. Selon l’objectif, il faut compter entre 6 et 12 séances à raison d’une séance hebdomadaire. Ensuite, vous êtes autonome dans votre pratique. Chaque séance dure 1h00 environ dont 40 mn de pratique.

L’accompagnement sophrologique du sportif

PROGRESSER

  • Gérer le niveau de stress
  • Contrôler ses peurs, appréhensions, pression
  • Trouver la sérénité : ancrages et ressources

RÉCUPÉRER

  • Relaxation musculaire et mentale
  • Sommeil de qualité
  • Contrôle de la douleur
  • Renforcer sa guérison

CANALISER SES ÉMOTIONS

  • Gérer le niveau de stress
  • Contrôler ses peurs, appréhensions, pression
  • Trouver la sérénité : ancrages et ressources

CRÉER UN ÉTAT D’ESPRIT

  • Anticiper positivement sa compétition
  • Maintenir sa motivation : s’épanouir, se faire plaisir
  • Savourer sa réussite, renforcer l’estime de soi, gagner en confiance
  • Enrichir la cohésion d’équipe : trouver sa place, se soutenir, partager ses valeurs

Lancez-vous ! je suis à votre écoute : 07 83 27 95 78