La sophrologie est une synthèse de techniques orientales telles que le yoga, le bouddhisme tibétain, le zen japonais et de courants occidentaux tels que l’hypnose ericksonnienne, la phénoménologie, la psychologie positive, orchestrée par son fondateur le professeur Alphonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, dans les années 1960.
La sophrologie est une source d’équilibre
La sophrologie est une pratique qui favorise la connaissance de soi, de ses ressources, de ses capacités. Elle invite à accueillir ce qui est, ou à prendre de la distance avec, à développer son potentiel. Elle tend à maintenir à la fois un équilibre interne et un équilibre avec son environnement.
- la respiration
- des exercices de détente en mouvement
- des évocations positives
© Chambre syndicale de la Sophrologie
A quoi sert la sophrologie ?
Les champs d’application de la sophrologie sont vastes. La pratique peut répondre à un très grand nombre de besoins.
Mes accompagnements :
Se préparer mentalement à un événement
Certains événements tels qu’une compétition sportive, passer un examen, un concours ou un entretien professionnel, prendre la parole en public peuvent nécessiter une préparation préalable (prévoir 8 semaines). La sophrologie permet de surmonter ses appréhensions, gérer son trac, de prendre conscience de ses capacités, de retrouver la confiance utile pour vivre au mieux cet événement.
Vous pourrez entretenir votre mémoire, votre concentration quel que soit votre âge et votre besoin, développer votre créativité.
A noter : la pratique de la sophrologie ne remplace pas le suivi avec un orthophoniste, elle peut être complémentaire.
S'épanouir
La pratique de la sophrologie favorise la connaissance de soi, de ses ressources, de ses capacités et compétences.
Elle permet ainsi de renouer avec soi-même, de gagner en confiance en soi, en son environnement. Elle renforce l’estime de soi.
La pratique de la sophrologie accompagne aux changements, pour prendre ou assumer des décisions, s’adapter à son environnement.
Elle sera votre alliée au moment de la retraite, pour en profiter pleinement et positiver l’avancée dans l’âge.
Comment se déroule une séance ?
- un temps d’échange entre le sophrologue et le ou les participant(s) ;
- la pratique des exercices de sophrologie ;
- un temps d’écoute des ressentis du ou des participant(s) ;
- la clôture de la séance.
La durée d’une séance varie de 45 min à 1h30. La pratique comprend des exercices combinant la respiration, la détente en mouvement et des évocations positives. La pratique se déroule debout et/ou assis, le plus souvent les yeux fermés.