Skip to main content

Qu’est-ce-que la sophrologie ?

Créée dans les années 1960 par Alphonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, la sophrologie prend essence dans un ensemble de pratiques orientales et de courants occidentaux tels que le yoga, la méditation, la psychologie positive, la phénoménologie, la relaxation.

La richesse de la sophrologie repose sur la combinaison de l’ensemble de ces pratiques au travers d’exercices simples et accessibles à tous, faciles à reproduire seul, en autonomie.

La pratique de la sophrologie s’appuie sur :

  • la respiration
  • des exercices de détente en mouvement
  • des évocations positives

Elle se déroule debout et/ou assis, le plus souvent les yeux fermés.

Le sophrologue orchestre chaque séance afin de répondre à vos besoins tant personnels que professionnels.

A quoi sert la sophrologie ?

La sophrologie est une source d’équilibre

La sophrologie est une pratique qui favorise la connaissance de soi, de ses ressources, de ses capacités. Elle invite à accueillir ce qui est, ou à prendre de la distance avec, à développer son potentiel. Elle tend à maintenir à la fois un équilibre interne et un équilibre avec son environnement.

Vous souhaitez :

Améliorer votre sommeil

La pratique de la sophrologie permet de renouer avec son sommeil. Le sommeil est une fonction naturelle et fondamentale de l’organisme. Sa structure change avec l’avancée dans l’âge. Il est toutefois possible de retrouver un sommeil de qualité.

A noter : je suis praticienne en sophrologie. Je transmets la pratique de la sophrologie. Cette pratique peut être complémentaire à un traitement médical. Je m’engage au respect de tout avis médical.

Réguler votre niveau de stress

La pratique de la sophrologie permet de réguler son niveau de stress,

Le stress est un mécanisme naturel et salvateur. L’organisme s’auto-régule.  Il nous permet de nous adapter à une situation donnée. Les sensations peuvent être désagréables. Cependant, quand la source de stress disparaît ou est surmontée, le stress disparaît.

Ce qui devient délétère pour la santé physique et/ou mentale c’est la durée et/ou le cumul d’agents stresseurs.

La pratique de la sophrologie permet de réguler le niveau de stress, de retrouver un sommeil réparateur et de se connecter à ses ressources internes pour éventuellement agir.

A noter : je suis praticienne en sophrologie. Je transmets la pratique de la sophrologie. Cette pratique peut être complémentaire à un traitement médical. Je m’engage au respect de tout avis médical.

Vous épanouir

La pratique de la sophrologie favorise la connaissance de soi, de ses ressources, de ses capacités et compétences.

Elle permet ainsi de renouer avec soi-même, de gagner en confiance en soi, en son environnement. Elle renforce l’estime de soi.

La pratique de la sophrologie accompagne aux changements, pour prendre ou assumer des décisions, s’adapter à son environnement.

Elle sera votre alliée au moment de la retraite, pour en profiter pleinement et positiver l’avancée dans l’âge.

Comment se déroule une séance ?

Une séance, qu’elle soit individuelle ou collective, se déroule en quatre temps :

  • un temps d’accueil, d’écoute et d’échange entre vous et moi ;
  • la présentation de la séance et la pratique ;
  • un temps d’expression de votre vécu et d’écoute de ma part ;
  • la clôture de la séance.

La durée d’une séance varie de 45 min à 90 min.

La pratique comprend des exercices combinant la respiration, la détente en mouvement et des évocations positives. Elle se déroule debout et/ou assis, le plus souvent les yeux fermés.

A noter

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis médical ni à un traitement médical.
Le Sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n'influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n'interfère pas dans les traitements en cours.
Il dirige vers un thérapeute compétent et dûment qualifié pour une aide qui ne relève pas de ses compétences.