Skip to main content

La sophrologie pour les retraités

La pratique de la sophrologie est une aide pour profiter de votre retraite et vieillir avec confiance.

A partir de la retraite, vous vivez de nombreux bouleversements dans un temps relativement court à l’échelle d’une vie. Vous devez vous adapter pour trouver une nouvelle place dans la société, dans votre famille. Il vous faut parfois affronter la perte progressive de votre indépendance voire de votre autonomie. Nombre d’entre vous s’inquiètent de leur avenir, redoutent la solitude, la maladie, le manque d’utilité.

Que peux faire la sophrologie pour moi ?

Les exercices de sophrologie, basés sur la respiration, la décontraction musculaire et les visualisations positives, mobilisent le corps et le mental et aident à mieux appréhender chaque étape de cette nouvelle vie, à retrouver un bien-être quotidien et à avancer avec confiance.

Entretenir votre mémoire, votre concentration

La sophrologie proposent des exercices de relaxation dynamique qui mobilisent les deux hémisphères du cerveau. La respiration contrôlée oxygène votre cerveau, vos cellules. Vos capacités d’observation et de concentration sont ainsi optimisées. De plus, les visualisations positives activent la mémoire, les souvenirs deviennent vos alliés pour entretenir votre mémoire.

Mobiliser votre corps, vos sens

Les exercices de relaxation dynamiques de décontraction musculaire mobilisent votre corps, vos muscles, vos articulations tout en douceur, à votre rythme. La respiration contrôlée apporte une meilleure oxygénation de votre cerveau, de vos cellules et favorise l’écoute des sens. Puis, certaines visualisations positives vous reconnectent à vos sens, au plaisir des sens.

Améliorer votre sommeil

Un pré-requis au sommeil est l’activité et les exercices de sophrologie activent la vitalité, le dynamisme au niveau de chacun. Il est aussi possible de retrouver un sommeil de qualité malgré certaines pathologies du sommeil (jambes sans repos, bruxisme, apnées du sommeil, narcolepsie).

Être optimiste

Activer votre vitalité, retrouver le plaisir des sens, un sommeil de qualité et cultiver vos souvenirs alimentent l’optimisme.

Accompagnements possibles

Séances individuelles au cabinet

Je vous accueille au cabinet pour un accompagnement avec un objectif personnalisé selon vos besoins. Cet accompagnement varie de 5 à 12 séances. A l’issu vous êtes autonomes dans votre pratique de la sophrologie.

Intervention en structures

J’interviens en maisons de retraite, CCAS, maisons de quartier, espaces seniors pour des séances de groupes, soit :

  • en groupes fermés : les personnes du groupe s’engagent à venir à raison d’une fois par semaine pour toute la durée de l’accompagnement.
    Les personnes bénéficient ainsi des avantages de l’atelier thématique et retrouvent goût à la vie de groupe.
  • groupes ouverts : les séances de sophrologie sont proposées à périodes régulières (hebdomadaires, bimestrielles), chaque séance traite indépendamment d’un sujet précis. Libre à chacun de venir ou non selon le thème abordé. Les séances peuvent s’intégrer dans la durée (un an renouvelable), les personnes intègrent la sophrologie dans leur quotidien et bénéficient des effets de la pratique en groupe.

Les groupes sont constitués de 5 à 10 personnes. Possibilité d’organiser plusieurs groupes au-delà de 10 personnes. Il est également possible d’articuler ensemble des groupes fermés et des groupes ouverts selon les besoins.

Une pratique personnelle et régulière entre les séances est recommandée afin de progresser et de devenir autonome.

Blog : actualités, articles, coup de cœur

Sophrologie et joie
La sophrologie

moi, je ne ressens rien !

Pas toujours facile de savoir ce qu’est un ressenti, or en sophrologie nous nous mettons…
Fatigue
Sophrologie et sommeil

Je dors et je suis fatigué-e !

Physique, psychologique, saisonnière, chronique… la fatigue est omniprésente. Mais qu’est-ce que la fatigue ? D’où peut-elle…
méditation
La sophrologie

Je conjugue ma vie au présent

Passé, présent, futur… à quel temps vivez-vous ? Pourquoi s’ancrer dans le présent ? Comment s’y prendre…
Sophrologie et corps humain
La sophrologie

Je leurre mon cerveau et ça me fait du bien !

, Notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est notre…