La sophrologie pour les seniors

La pratique de la sophrologie est une aide pour profiter de votre retraite et vieillir avec confiance.

A partir de la retraite, vous vivez de nombreux bouleversements dans un temps relativement court à l’échelle d’une vie. Vous devez vous adapter pour trouver une nouvelle place dans la société, dans votre famille. Il vous faut parfois affronter la perte progressive de votre indépendance voire de votre autonomie. Nombre d’entre vous s’inquiètent de leur avenir, redoutent la solitude, la maladie, le manque d’utilité.

Que peux faire la sophrologie pour moi ?

Les exercices de sophrologie, basés sur la respiration, la décontraction musculaire et les visualisations positives, mobilisent le corps et le mental et aident à mieux appréhender chaque étape de cette nouvelle vie, à retrouver un bien-être quotidien et à avancer avec confiance.

Entretenir votre mémoire, votre concentration

La sophrologie proposent des exercices de relaxation dynamique qui mobilisent les deux hémisphères du cerveau. La respiration contrôlée oxygène votre cerveau, vos cellules. Vos capacités d’observation et de concentration sont ainsi optimisées. De plus, les visualisations positives activent la mémoire, les souvenirs deviennent vos alliés pour entretenir votre mémoire.

Mobiliser votre corps, vos sens

Les exercices de relaxation dynamiques de décontraction musculaire mobilisent votre corps, vos muscles, vos articulations tout en douceur, à votre rythme. La respiration contrôlée apporte une meilleure oxygénation de votre cerveau, de vos cellules et favorise l’écoute des sens. Puis, certaines visualisations positives vous reconnectent à vos sens, au plaisir des sens.

Améliorer votre sommeil

Un pré-requis au sommeil est l’activité et les exercices de sophrologie activent la vitalité, le dynamisme au niveau de chacun. Il est aussi possible de retrouver un sommeil de qualité malgré certaines pathologies du sommeil (jambes sans repos, bruxisme, apnées du sommeil, narcolepsie).

Être optimiste

Activer votre vitalité, retrouver le plaisir des sens, un sommeil de qualité et cultiver vos souvenirs alimentent l’optimisme.

Accompagnements possibles

Séances au cabinet

Je vous accueille en séance individuelle pour un accompagnement avec un objectif thérapeutique personnalisé d’une durée de trois mois maximum. J’organise également des séances thématiques en groupe restreint.

Séances à domicile

Pour les personnes âgées dans l’incapacité de se déplacer au cabinet, je propose de venir à domicile selon la situation géographique. N’hésitez pas à me contacter le cas échéant.

Intervention en maison de retraite

J’interviens en maison de retraite pour des séances de groupes soit :

  • groupes fermés : les personnes du groupe bénéficient d’un accompagnement thérapeutique avec un objectif précis, elles s’engagent à venir à raison d’une fois par semaine pour toute la durée de l’accompagnement.
    Les personnes bénéficient ainsi des avantages d’un accompagnement personnalisé et retrouve goût à la vie de groupe.
  • groupes ouverts : les séances de sophrologie sont proposées à périodes régulières (hebdomadaires, bimestrielles), chaque séance traite indépendamment d’un sujet précis. Libre à chacun de venir ou non selon le thème abordé.

Les séances peuvent s’intégrer dans la durée (un an renouvelable), les personnes intègrent la sophrologie dans leur quotidien et bénéficient des effets de la pratique en groupe.

Les groupes sont constitués de 3 à 10 personnes. Possibilité d’organiser plusieurs groupes au-delà de 10 personnes. Il est également possible d’articuler ensemble des groupes fermés et des groupes ouverts selon les besoins.

Une pratique personnelle et régulière entre les séances est recommandée afin de progresser et de devenir autonome.

Blog : actualités, articles, coup de cœur

La sophrologie

Pourquoi la libellule ?

Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué mais mon logo représente une libellule. Pourquoi ce choix ? Je…
Sophrologie et corps humain
La sophrologie

Je leurre mon cerveau et ça me fait du bien !

Notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est notre raison…
Sophrologie et joie
La sophrologie

moi, je ne ressens rien !

Pas toujours facile de savoir ce qu’est un ressenti, or en sophrologie nous nous mettons…
iris mercredis sophrologie
La sophrologie

Que faire de ses émotions ?

Les émotions sont naturelles et instinctives, il est important de les vivre. Seulement, parfois l’une…