Skip to main content

Passé, présent, futur… à quel temps vivez-vous ? Pourquoi s’ancrer dans le présent ? Comment s’y prendre puisque le passé fait partie de votre vie et se projeter dans le futur c’est aller de l’avant ? Tout l’intérêt de la sophrologie réside dans l’harmonie de ces trois temps alors oui, conjuguez votre vie au présent en vous inspirant du passé pour mieux vous projeter dans l’avenir.

Qu’est-ce-que l’instant présent ?

Vaste sujet de philo… pour ma part, je vais faire simple c’est être présent à soi, aux autres « ici et maintenant ». Vivre l’instant présent c’est cessé de rester tourné vers le passé, avec des regrets ou uniquement fixé sur le futur. Alors, peut-être me répondrez-vous que pour avancer dans la vie, vous avez besoin de planifier, d’avoir des projets. Bien sûr, cesser d’être fixé sur l’avenir ne signifie pas vivre au jour le jour mais éviter de reporter systématiquement à plus tard ce que le présent peut vous offrir. Par exemple, « j’irai à la pêche quand je serai à la retraite » ou « je n’ai pas le temps de jouer avec toi, je dois préparer le repas ». Puis, vous me direz que le présent, cet « ici et maintenant », évolue vers le futur et devient passé. Effectivement, et c’est en cela que vous pouvez vous ancrer dans l’instant présent en évoluant avec lui. Ainsi, il dure encore et encore, pour votre plus grand plaisir et celui de votre entourage.

Passé, présent, futur… l’harmonie de la sophrologie

Vivre l’instant présent se retrouve dans de nombreuses pratiques telles que le yoga, la méditation ou la psychologie positive. La pratique de la sophrologie, quant à elle, vous permet de renouer avec les ressources positives en vous. Il est parfois plus facile de les retrouver en s’appuyant sur le vécu. Pour cela, votre sophrologue vous enjoint à rechercher dans vos souvenirs des instants de plaisir, de joie, de calme. Vous vous remémorez des sensations positives et les ramener dans le présent. Puis, au cours des séances, vous êtes invités à ressentir, ici et maintenant, à vous connecter à votre corps, votre respiration, à vos sensations. Vous vivez alors pleinement l’instant présent. Enfin, une fois ces sensations retrouvées vous êtes prêts à vous projeter dans l’avenir. Ce peut-être pour vous préparer à un événement précis ou tout simplement pour gagner en confiance, en estime.

Comment conjuguer sa vie au présent avec la sophrologie ?

Chaque séance de sophrologie est une invitation à s’accorder un temps pour soi « ici et maintenant ». Cette présence à soi passe par la présence au corps en se connectant en conscience à sa respiration. Puis, être à l’écoute de son corps, accueillir ses sensations telles qu’elles se présentent avec bienveillance, sans jugement ni analyse. Chacun intègre son schéma corporel et s’ancre dans l’instant. L’ancrage c’est une posture stable dont découle l’équilibre physique, mental et émotionnel garant de l’harmonie du corps et de l’esprit. S’ancrer dans le présent, c’est aussi accroître son sens de l’observation, son attention à soi, aux autres.Finalement c’est s’ouvrir au monde avec confiance et bienveillance.

Exercice pratique : l’ancrage

Installez-vous debout, vos pieds largeur du bassin, vos bras le long du corps, vos épaules sont relâchées, vos mains ouvertes, votre tête est droite dans l’alignement de votre colonne vertébrale, fermez les yeux. Relâchez mentalement votre corps et laissez passer vos pensées. Portez votre attention sur vos points d’appui, vos pieds à plat sur le sol, imaginez des racines qui vous ancre au sol. Puis remontez mentalement le long de votre corps, vos jambes, votre colonne vertébrale jusqu’au sommet de votre crâne, visualisez et sentez votre corps, l’air frais, vos vêtements sur votre peau et prenez conscience de votre verticalité. Puis, déplacer votre attention sur votre respiration naturelle, sans forcer. Sentez les mouvements de votre abdomen, imaginez le cycle de l’air, l’oxygénation de votre corps, de vos cellules, de votre tête. Approfondissez si vous le souhaitez votre respiration en rallongeant le temps d’expiration pour retrouver le calme.

⇒L’ancrage privilégie une posture droite, stable qui favorise l’équilibre émotionnel et psychique et entretient l’harmonie du corps et de l’esprit.

image ancrage

Où quand et comment pratiquer la sophrologie ?

En séances individuelles, nous travaillons sur un objectif précis avec vos ressources à vous. L’accompagnement est une thérapie brève sur 2 à 3 mois à raison d’une séance par semaine.

  • Je vous accueille en séance individuelle soit en cabinet au centre médical les Terrasses de Bonneveine soit en visio-consultation.

Je suis à votre écoute ! vous avez des questions ? appelez au 07 83 27 95 78

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne