La sophrologie pour le sportif

« une compétition est un challenge, retrouver sa capacité physique une fin en soi »

Nombre de sportifs ont conscience de la nécessité de se préparer à une compétition. Il y a la préparation physique pour le corps, la préparation technique pour la précision et la préparation mentale. C’est dans ce dernier domaine qu’intervient la sophrologie, pour aider les sportifs à connaître leur potentiel, à optimiser leurs ressources, à maintenir leur niveau de stress pour que ce dernier reste un moteur.

Moins connue, la pratique de la sophrologie aide aussi à la récupération physique et mentale et favorise la guérison suite à blessure.

Un peu d’histoire…

C’est en 1967 que le docteur Raymond Abrezol développe la sophro-pédagogie sportive pour l’équipe de ski suisse. Les 3 médailles obtenues par les skieurs suisses aux JO 1968 démontrent que les entraînements physique et technique alliés à la préparation mentale donnent de très bons résultats. En 35 ans, Raymond Abrezol préparera plus de 200 médaillés aux JO et Championnats du Monde. Plusieurs disciplines sportives se sont à leur tour intéressées à la sophrologie telles que le tir à l’arc, l’équitation, le saut à la perche, le tennis, le tir sportif (carabine et pistolet),l’athlétisme, etc.

La préparation mentale

Que vous vous prépariez seul ou avec un coach, la sophrologie vient en complément à votre programme de préparation à une compétition. Elle vous aide à anticiper l’événement pour gérer votre niveau de stress dans les épreuves, à optimiser votre concentration, maintenir votre motivation, le tout, en vue d’améliorer votre performance.

Récupération physique et aide à la guérison suite à une blessure

Après une compétition, la sophrologie vous aidera à adopter un nouveau rythme, à vous mobiliser, à reprendre confiance si nécessaire, à ajuster votre technique.

Suite à blessure, la sophrologie intervient en complément de votre traitement, elle vous aidera à gérer vos inquiétudes, vos douleurs, à optimiser le traitement et à retrouver confiance en votre capacité physique.

La sophrologie, activateur de bien-être !

La sophrologie est une méthode simple qui génère une détente physique et mentale pour être bien dans son corps et dans sa tête. La technique s’appuie sur la respiration consciente et contrôlée, la contraction et la détente musculaire, la visualisation d’images ou d’événements positifs. Les exercices mobilisent ainsi le corps et le mental pour activer l’écoute de soi, de ses ressentis et les prises de conscience. Très rapidement,vous retrouvez un état de bien-être. Puis, petit à petit, vous renouez avec vos capacités personnelles et développez votre potentiel. La sophrologie demande de la régularité aussi, un accompagnement personnalisé favorise l’intégration et l’autonomie dans la pratique

Accompagnements proposés

L’accompagnement est possible minimum deux mois avant l’événement. Ensemble, nous déterminerons votre objectif thérapeutique personnalisé. La durée de l’accompagnement varie de deux à trois mois. Une pratique personnelle et régulière entre les séances est recommandée afin de progresser et de devenir autonome.

  • au cabinet pour un accompagnement individuel et personnalisé
  • au sein de votre club pour des séances collectives avec objectif commun

A noter

La sophrologie ne substitue pas à du coaching sportif, elle le complète. Le Sophrologue ne concurrence pas non plus les professionnels du sport, pour un plan d'entraînement personnalisé contactez un caoch sportif de votre discipline ou inscrivez-vous dans un club.
La sophrologie ne se substitue pas non plus à un traitement médical. Elle peut venir le renforcer. Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de santé, il dirige vers un professionnel de santé compétent et dûment qualifié pour une aide qui ne relève pas de ses compétences.

Blog : actualités, articles, coup de cœur

La sophrologie

Je respire !

Et oui, nous respirons. Vous le savez et je le sais mais y prêtez-vous attention ?…
Sophrologie et corps humain
La sophrologie

Je leurre mon cerveau et ça me fait du bien !

Notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est notre raison…
La sophrologie

La sophrologie ? activateur de bien être

La sophrologie est une méthode créée dans les années 1960, par le professeur Alphonso Caycédo,…
La sophrologie

La vie se conjugue au présent

le passé n'existe plus, le futur n'existe pas... seul le présent compte.