« une compétition est un challenge, retrouver sa capacité physique une fin en soi »
Nombre de sportifs ont conscience de la nécessité de se préparer à une compétition. Il y a la préparation physique pour le corps, la préparation technique pour la précision et la préparation mentale. C’est dans ce dernier domaine qu’intervient la sophrologie, pour aider les sportifs à connaître leur potentiel, à optimiser leurs ressources, à maintenir leur niveau de stress pour que ce dernier reste un moteur.
Moins connue, la pratique de la sophrologie aide aussi à la récupération physique et mentale et favorise la guérison suite à blessure.
La préparation mentale
Que vous vous prépariez seul ou avec un coach, la sophrologie vient en complément à votre programme de préparation à une compétition. Elle vous aide à anticiper l’événement pour gérer votre niveau de stress dans les épreuves, à optimiser votre concentration, maintenir votre motivation, le tout, en vue d’améliorer votre performance.
Récupération physique et aide à la guérison suite à une blessure
Après une compétition, la sophrologie vous aidera à adopter un nouveau rythme, à vous mobiliser, à reprendre confiance si nécessaire, à ajuster votre technique.
Suite à blessure, la sophrologie intervient en complément de votre traitement, elle vous aidera à gérer vos inquiétudes, vos douleurs, à optimiser le traitement et à retrouver confiance en votre capacité physique.
La sophrologie, activateur de bien-être !
La sophrologie est une méthode simple qui génère une détente physique et mentale pour être bien dans son corps et dans sa tête. La technique s’appuie sur la respiration consciente et contrôlée, la contraction et la détente musculaire, la visualisation d’images ou d’événements positifs. Les exercices mobilisent ainsi le corps et le mental pour activer l’écoute de soi, de ses ressentis et les prises de conscience. Très rapidement,vous retrouvez un état de bien-être. Puis, petit à petit, vous renouez avec vos capacités personnelles et développez votre potentiel. La sophrologie demande de la régularité aussi, un accompagnement personnalisé favorise l’intégration et l’autonomie dans la pratique
Accompagnements proposés
L’accompagnement est possible minimum deux mois avant l’événement. Ensemble, nous déterminerons votre objectif thérapeutique personnalisé. La durée de l’accompagnement varie de deux à trois mois. Une pratique personnelle et régulière entre les séances est recommandée afin de progresser et de devenir autonome.
- au cabinet pour un accompagnement individuel et personnalisé
- au sein de votre club pour des séances collectives avec objectif commun
-
Sport : les bénéfices de la sophrologie validés scientifiquement
-
SOPHROLOGIE ET DÉPASSEMENT DE SOI
Les astuces de Yohann Diniz pour résister mentalement aux épreuves au long cours
-
JULIEN HERVE, LA TETE ET LES JAMBES
Initié à la sophrologie à la fin de ses études, cet excellent coureur de 10 km et de cross ne lui trouve que des bénéfices.
-
YANNICK NOHA, A PROPOS DU CORPS ET DE L’ESPRIT
« Mettre la force du corps au service de l’esprit » telle est la philosophie de Yannick Noah sur le plateau de « Faut pas rêver ».
Un peu d’histoire…
C’est en 1967 que le docteur Raymond Abrezol développe la sophro-pédagogie sportive pour l’équipe de ski suisse. Les 3 médailles obtenues par les skieurs suisses aux JO 1968 démontrent que les entraînements physique et technique alliés à la préparation mentale donnent de très bons résultats. En 35 ans, Raymond Abrezol préparera plus de 200 médaillés aux JO et Championnats du Monde. Plusieurs disciplines sportives se sont à leur tour intéressées à la sophrologie telles que le tir à l’arc, l’équitation, le saut à la perche, le tennis, le tir sportif (carabine et pistolet),l’athlétisme, etc.